Élections 2017

Accueil » Élections 2017

Élections municipales ~ 5 novembre 2017

Le 5 novembre prochain, exercez votre droit de vote.

Le 5 novembre prochain, vous serez appelés à voter pour élire votre conseil municipal 2017-2021.  De l’information vous sera transmise au fur et à mesure des étapes sur le site Internet de la municipalité.

Personnel électoral :

La présidente d’élection est à la recherche de candidats pour exercer les fonctions de scrutateurs et de secrétaire de bureau de vote, tant le jour du vote par anticipation (29 octobre) que le jour du scrutin (5 novembre).

Vous avez de l’expérience en tant que scrutateur ou secrétaire de bureau de vote?  Vous êtes débrouillard, responsable, organisé et autonome et aimeriez vivre l’expérience? Envoyez-nous vos noms, adresses, no. de téléphone en indiquant le poste que vous avez déjà occupé ou aimeriez combler à france.landry@sainte-julienne.com en précisant «Élections 2017 » en objet.

Vous devrez être disponible pour assister à une session de formation d’une durée de
3 heures qui aura lieu en octobre. Vous devez également prévoir être disponible une heure avant l’ouverture des bureaux de vote et jusqu’à la fin du décompte des résultats. À noter qu’en vertu des modifications qui seront apportées au règlement de la rémunération payable lors d’élection, les postes de scrutateur et de secrétaire seront payés en fonction d’un taux horaire.

Mise en candidature :

La période électorale s’amorcera le 22 septembre prochain, premier jour pour déposer une déclaration de candidatures. Le bureau de la présidente d’élection sera ouvert du lundi au jeudi aux heures normales d’ouverture de l’hôtel de ville sauf le vendredi 6 octobre où le bureau de la présidente d’élection sera ouvert de 9 h à 16 h 30 sans interruption.

Je vous invite à consulter le site du DGEQ pour connaître les exigences requises pour déposer une candidature en tant que candidat indépendant ou pour former un parti autorisé : http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/municipal/candidature/depliant-d-information.php

Se porter candidat aux élections municipales
Télécharger le Guide
Télécharger le formulaire Déclaration de candidature

Autorisation des partis et des candidats indépendants
Télécharger les formulaires :
Demande d’autorisation d’un candidat indépendant ou d’un électeur qui s’engage à se présenter comme candidat indépendant

Annexe à la demande d’autorisation d’un électeur qui s’engage à se présenter comme candidat indépendant

Qui peut voter :

Pour exercer son droit de vote, une personne doit, au moment de voter, être un électeur de la municipalité et être inscrite sur la liste électorale de celle-ci.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre nom apparaît bien sur cette liste.

En OCTOBRE, vous recevrez par la poste, un avis d’inscription mentionnant le nom des personnes inscrites à votre adresse.

Si votre nom n’apparait pas et que vous remplissez les conditions suivantes pour être inscrit sur la liste électorale soit:

  • le jour du scrutin, être majeur (avoir 18 ans);
  • le 1er septembre 2017 :

– être une personne physique;

– être de citoyenneté canadienne;

– ne pas être dans un cas d’incapacité de voter prévu par la loi (en curatelle ou coupable d’une  infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse);

 ET remplir l’une des conditions suivantes, soit

  1. être domicilié sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec;

OU

  1. être depuis au moins 12 mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité.

Vous devrez vous présenter à une commission de révision pour y demander votre inscription.   Les dates, heures et endroits vous seront communiqués dans la prochaine édition de la Belle Julienne et sur le site Internet de la municipalité. Il est important de noter qu’un électeur ne peut être inscrit qu’une seule fois et à un seul titre sur la liste électorale, et ce, même s’il remplit les conditions pour plus d’un immeuble.

Notes importantes :

Aucune inscription n’a lieu sur les lieux des bureaux de vote.  Vous devez ABSOLUMENT être inscrit sur la liste électorale pour avoir droit de vote.