Ville Amie des Monarques

Accueil » Environnement » Ville Amie des Monarques

Ville Amie des Monarques

Cette année, la municipalité de Sainte-Julienne est devenue Ville Amie des Monarques de la fondation David Suzuki. Cette certification s’obtient en mettant en place des actions concrètes qui visent à protéger l’habitat de ce papillon emblématique et à contribuer à la sauvegarde de cette espèce. Les actions qui seront mises en place au court de l’année sont les suivantes :

1- Distributions de végétaux indigènes pollinisateurs lors de la journée de l’environnement;

2- Création de parcelles de démonstration au site du jardin communautaire;

3- Incorporation des végétaux indigènes pollinisateurs dans les aménagements paysagers de la municipalité;

4- Mise sur pied d’une campagne de sensibilisation auprès des citoyens.

Le certificat de Sainte-Julienne

Une initiative pour agir : effet papillon

Rappelons que le papillon monarque est une espèce menacée : sa population a chuté de 90 % au cours des deux dernières décennies. Les scientifiques attribuent ce déclin à la dégradation et à la perte d’habitats de reproduction. Les municipalités peuvent toutefois jouer un rôle clé pour protéger l’habitat de ce papillon emblématique et contribuer à la sauvegarde de cette espèce. Afin d’inciter les municipalités à poser des gestes concrets pour protéger le monarque, la Fondation David Suzuki, en partenariat avec l’Espace pour la vie, a lancé l’initiative Ville amie des monarques au Québec qui vise la mise en place de mesures favorisant la restauration des habitats du monarque et la sensibilisation des citoyens.

Vous voulez en faire plus?

Si vous aussi, en tant que citoyens vous souhaitez faire un geste pour la survie de ce papillon, vous le pouvez. N’hésitez pas à incorporer les végétaux indigènes pollinisateurs dans vos plates-bandes. Non seulement elles sont jolies, mais elles sont aussi généralement plus résistantes aux insectes et aux maladies.

Plantez de l’asclépiade! Procurez-vous des semences et plantules  via la boutique en ligne : http://boutique.davidsuzuki.org

Devenez scientifique d’un jour! L’Insectarium de Montréal, partenaire officiel de la campagne L’Effet papillon, mène actuellement une vaste recherche scientifique,  « Mission monarque », pour la sauvegarde du monarque au Canada. Leur but : recenser tous les plants d’asclépiade au Canada! À vous de jouer le ou la scientifique pour recueillir les données sur le terrain!

Pour toutes questions concernant le programme Ville Amie des Monarques, veuillez communiquer avec Véronique Rivest au 450 831-2688, poste 7143