Historique des armoiries de Sainte-Julienne

Accueil » Municipalité » Profil » Historique des armoiries de Sainte-Julienne

Historique des armoiries de Sainte-Julienne

À partir de dessins emblématiques, les armoiries illustrent l’histoire, la situation géographique, l’idéal et la mission d’une famille noble ou d’une collectivité. On y retrouve l’essence de ses activités religieuses, sociales, politiques et civiles.

Offertes par le père Paul-André Mailhot, les armoiries de Sainte-Julienne se traduisent ainsi :

La croix érigée sur un terrain montagneux fait écho à la situation géographique et à l’appartenance de ses paroissiens à la religion catholique.

Les trois autres images nous ramènent à l’origine des peuples fondateurs de la paroisse : la fleur de lys pour les Canadiens français, le trèfle pour les Irlandais et le bateau pour les Acadiens qui proviennent pour la majorité de la paroisse de Saint-Jacques-de-Montcalm, déportés en 1767.

Nous ramenant à des temps plus anciens, les armoiries sont généralement accompagnées d’une devise rédigée en latin.

Per Fidem Ad Gloriam qui signifie Vers la gloire par la foi est la devise qui a été attribuée aux armoiries de la municipalité de Sainte-Julienne.

Une fois décryptées, les couleurs livrent également un message. L’or signifie la foi, la confiance, la force et la richesse. L’argent, la blancheur, soit le désir de bien faire. Le bleu azur, la beauté et la loyauté. Et le vert, l’espérance.