Budget 2019

Budget 2019

Le conseil a adopté, le 17 décembre dernier, le budget 2019 représentant un total de dépenses prévues de 13 742 613 $ (incluant les remboursements en capital) et se détaillant comme suit :

Ce budget a pu être équilibré sans aucune appropriation de surplus libre. Il faut préciser que le conseil doit composer avec des frais sur lesquels il a peu ou pas de pouvoir, par exemple, pour n’en nommer que quelques-uns :

De plus, la municipalité a pris divers engagements contractuels au cours des ans générant des dépenses qui doivent être respectées.

Entretien des routes et des infrastructures

L’entretien de nos chemins est un élément important du budget. La municipalité possède plus de 185 km de route, dont de nombreux chemins non-asphaltés nécessitant un entretien particulier.

Le déneigement est aussi un facteur important qui s’explique par des hivers hâtifs, des hivers où le cocktail météo oblige à faire de nombreux épandages d’abrasif. L’augmentation du prix des sels de déglaçage ainsi que de la quantité nécessaire à la sécurisation des routes est un facteur important dans le coût du déneigement, ainsi que le temps supplémentaire nécessaire à cette vaste opération.

Cet état de fait nous oblige à augmenter le taux de compensation exigible pour le déneigement de 25 $ pour un premier immeuble.

Cette année, le conseil a choisi d’investir dans l’entretien des infrastructures. Ainsi, des travaux de réfection de la toiture et de l’escalier, ainsi que le remplacement de portes sont prévus au centre communautaire Sainte-Julienne-En-Haut. Des travaux auront également lieu dans les bâtiments du parc Quatre-vents.

Au niveau des investissements, la municipalité investira de nouveau sur les routes. Des infrastructures, telles que l’agrandissement de la bibliothèque et la construction d’un centre communautaire sont au cœur des priorités du conseil.

Hôtel de ville

Les travaux d’agrandissement de l’hôtel de ville se termineront au printemps 2019. L’aménagement paysager extérieur de l’hôtel de ville et du parc Lionel-Ricard est dans nos plans, d’autant plus que nous recevrons la visite des classificateurs des Fleurons du Québec au cours de l’été.

Service de sécurité incendie

En ce qui a trait au service incendie, les obligations exigées pour se rendre conforme au schéma de couverture de risques nous obligent à augmenter le taux de compensation de 7 $ pour 2019.

Nouveau rôle d’évaluation

Malgré le dépôt d’un nouveau rôle, nous avons dû maintenir le taux de taxes foncières à celui établi en 2018, soit 0,5275 $ du 100 $,  afin de combler les coûts reliés à nos engagements.  Évidemment, malgré un taux de taxe foncière inchangé, certaines propriétés (terrain et/ou immeuble) verront une hausse de leur évaluation et ainsi une répercussion sur leur compte de taxes.