Boîte aux lettres

Boîte aux lettres

Les boîtes aux lettres rurales font partie du paysage québécois depuis de nombreuses années. La Municipalité reconnaît l’importance pour un propriétaire rural d’avoir une boîte aux lettres près de son entrée privée. Toutefois, les boîtes aux lettres doivent être installées de façon à ne pas réduire la visibilité des automobilistes, ni nuire à la sécurité routière ou aux travaux d’entretien. De plus, leur emplacement doit respecter les normes de Poste Canada.

La municipalité tolère l’installation de boîtes aux lettres dans son emprise, et ce, afin de faciliter la distribution du courrier. Le propriétaire riverain doit cependant respecter à la fois les critères d’installation de Poste Canada, ainsi que ceux de la municipalité de Sainte-Julienne.

Emplacement de la boîte aux lettres

  1. La municipalité exige qu’il n’y ait qu’une seule boîte aux lettres par adresse.
  2. L’ouverture de celle-ci doit être à une distance variant de 0,2 à 0,3 m de la limite de l’accotement.
  3. Poste Canada exige que, lorsque la boîte est solidement fixée au poteau de support, sa partie inférieure soit située à 1,05 m au dessus du sol, tel qu’il est indiqué sur le croquis que vous pouvez télécharger en bas de la page.
  4. La boîte aux lettres doit être installée près de l’entrée privée, du côté aval de la circulation, soit du côté droit lorsque l’on sort de l’entrée.

Matériaux et aspect de la boîte aux lettres

La boîte aux lettres doit être faite de matériaux légers afin qu’elle ne constitue pas un obstacle dangereux pour les conducteurs. Il faut toutefois que la boîte soit suffisamment solide pour supporter le poids de son contenu, sans se déformer, et ce, afin de respecter les exigences de Poste Canada.

  1. La boîte aux lettres ne doit pas comporter de réflecteurs ou d’autres éléments pouvant créer de la confusion avec la signalisation routière. Les couleurs neutres sont également recommandées.
  2. Poste Canada exige que seul le numéro faisant partie de l’adresse municipale soit inscrit sur la boîte aux lettres.
  3. La Municipalité de Sainte-Julienne ne peut être tenue responsable du bris d’une boîte aux lettres survenu accidentellement à l’occasion d’opérations de déneigement ou d’entretien.
  4. Tout propriétaire peut s’adresser au service des travaux publics au 450 831-2688 pour de plus amples informations.


Les documents PDF peuvent être visionnés à l’aide du logiciel gratuit Adobe Reader.