Déneigement

Déneigement

Avis important – Consignes hivernales

Entretien hivernale
Nos hivers rendent la circulation parfois difficile sur la chaussée et les trottoirs. La neige abondante et le verglas sont des réalités auxquelles nous devons tous nous adapter. La municipalité s’efforce de rétablir, dans les meilleurs délais après les intempéries, des conditions acceptables et sécuritaires pour les usagers du réseau.

Enlèvement de la neige

Le Services des travaux publics entretient un peu plus de 185 km de chemin. Les opérations de déneigement débutent par les artères principales et les côtes abruptes à partir de 3 cm. Le déneigement se poursuit sur les artères secondaires et les routes locales après une accumulation de 6 cm de neige.
Notez qu’il est interdit de souffler, pousser ou déposer de la neige dans les rues et sur les trottoirs. Si vous installez des balises réfléchissantes pour le déneigement, assurez-vous qu’elles soient derrière les bornes de votre terrain. Si elles sont situées en bordure du chemin, le Service des travaux publics pourrait les retirer.

Collaboration des citoyens en saison hivernale
Les citoyens doivent dégager leur boîte aux lettres et s’assurer de laisser leurs bacs roulants (bleu, brun et vert) dans leur entrée de cour lors de la cueillette des matières résiduelles afin de faciliter les opérations de déneigement.

Malgré les efforts de la voirie, les usagers doivent adapter leur conduite aux conditions de la route (réduction de la vitesse, augmentation des distances entre les véhicules). Les automobilistes doivent également se munir de pneus d’hiver pour circuler entre le 15 décembre et le 15 mars.

Stationnement

Nous vous rappelons qu’il est interdit de stationner dans toutes les rues de la municipalité entre minuit et 7 h, et ce, du 15 novembre au 1er avril.

Le déneigement est une vaste opération logistique qui demande la collaboration de tous.