Prévention

Prévention

Afin d’informer le public sur les attitudes à adopter en matière de prévention des incendies, l’équipe de la caserne de Sainte-Julienne s’implique dans la communauté en organisant des activités de sensibilisation dans les écoles, les garderies, les HLM et les résidences de personnes âgées, et ce, durant la semaine de prévention des incendies.

La prévention à la maison

Lors de situation d’urgence, comme un incendie, le stress et le manque d’information peuvent malheureusement faucher des vies. Afin d’assurer la sécurité de vos proches, nous vous invitons à consulter les rubriques suivantes en famille.

Ramonage des cheminées

Pour votre sécurité, il est indispensable de faire ramoner votre cheminée au moins une fois par année, surtout si vous chauffez au bois. Il est conseillé d’effectuer un ramonage de cheminée après l’utilisation de 4 cordes de bois. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel accrédité de l’Association des professionnels du chauffage (APC) pour accomplir cette tâche.

Attention cendres chaudes

Jetez-les dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle, conservez-les dehors, loin de tous matériaux combustibles. Elles peuvent rester chaudes jusqu’à 72 heures. Les étincelles de cendres chaudes peuvent facilement provoquer un incendie.

Déneigement de vos toitures

Par mesure préventive, nous recommandons aux citoyens de déneiger leur toiture lorsqu’il y a une accumulation de la neige sur celle-ci. Assurez-vous d’effectuer cette manœuvre de façon sécuritaire.

Visite de prévention des pompiers

Le Service de sécurité incendie réalise annuellement des visites de prévention des incendies chez les citoyens afin de s’assurer du bon fonctionnement de leur détecteur de fumée. Nous invitons les citoyens à collaborer avec les pompiers qui se présenteront chez eux et à appliquer les conseils qu’ils vous donneront afin d’éliminer tous risques d’incendie dans votre domicile. En l’absence de l’occupant, un accroche-porte comportant un rappel des règles de sécurité sera laissé sur place.