Semaine nationale de la prévention du suicide

Accueil » Citoyens » Semaine nationale de la prévention du suicide

Semaine nationale de la prévention du suicide

La municipalité de Sainte-Julienne appuie la campagne Et si t’en parlais? pour la cause de la prévention du suicide. Du 5 au 11 février prochain, plusieurs outils de sensibilisation circuleront sur nos médias (Facebook, infolettre, enseigne électronique) afin de sensibiliser les citoyens à la cause, vaincre les tabous entourant le suicide et promouvoir l’aide disponible.

Et si le bobo n’était pas physique ?

Parce que personne n’est à l’abri des ruptures amoureuses, de la maladie, du deuil et d’autres facteurs pouvant causer ou augmenter la détresse, le Centre de prévention du suicide de Lanaudière vous invite à lire ce qui suit. Le fait qu’une personne présente un signe pouvant mettre la puce à l’oreille ne signifie pas nécessairement qu’elle soit en détresse. Néanmoins, le fait que ce signe soit plus intense qu’à l’habitude, qu’il soit présent depuis un bon moment ou l’accumulation de plusieurs signes devrait nous alarmer. Une personne en détresse psychologique pourrait notamment :

  • Être colérique, agressive ou impatiente ;
  • S’éloigner des gens ou des activités qu’elle aime ;
  • Négliger son apparence ou son logis ;
  • Se sentir de trop ou avoir l’impression que tout le monde est contre elle ;
  • Consommer davantage de drogue ou d’alcool ou faire usage de substances plus dommageables ;
  • S’intéresser aux moyens de se suicider ;
  • Tenir des propos inquiétants.

Diaporama_signes_moments-critiques_prévention du suicide 2023

Quoi faire ?

Si vous êtes inquiet pour vous ou une autre personne, vous pouvez, à tout moment, joindre le Centre de prévention du suicide de Lanaudière, en composant le 1 866 APPELLE. Les proches d’une personne suicidaire peuvent également consulter la section intitulée Je veux aider un proche du www.cps-lanaudiere.org.