Les Fleurons du Québec

Accueil » Environnement » Les Fleurons du Québec

Les Fleurons du Québec

Dévoilement des résultats de la classification 2019 des Fleurons du Québec :

La Municipalité de Sainte-Julienne reçoit 4 fleurons !

Le 21 novembre 2019 avait lieu à Drummondville, le dévoilement de la classification horticole des municipalités par la Corporation des Fleurons du Québec.  C’est lors de cette soirée que la municipalité de Sainte-Julienne a reçu son 4e fleuron.

La Corporation des Fleurons tenait à souligner les nombreux efforts consentis par la Municipalité de Sainte-Julienne et toutes les municipalités récompensées à travers la province pour embellir durablement le milieu et la qualité de vie de leurs citoyens.

Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public.

Voici les points forts qui ont permis à la municipalité de Sainte-Julienne et ses citoyens d’obtenir un 4e fleuron:

  • Identification des domaines avec des enseignes modernes et contemporaines. L’aménagement est simple et de bon gout;
  • La 14e édition du concours d’embellissement offert aux citoyens incluant le volet junior a grandement impressionné l’évaluateur;
  • Les paniers suspendus ainsi que les oriflammes mettent en valeur les rues Cartier et Victoria;
  • Le jardin communautaire et collectif Juliette-Tristani;
  • L’aménagement réalisé et le mobilier urbain ajoutés au parc Lionel-Ricard;
  • Le module de jeux et les stations d’exercice pour aînés ajoutés pour Parc intergénérationnel Joseph-Édouard-Beaupré;
  • La colonne de fines herbes à la bibliothèque où les citoyens pouvaient se servir et sentir…;
  • Aménagement sobre et de bon gout de l’hôtel de ville;
  • Programme de potées fleuries offert aux commerçants et participation de ceux-ci;
  • Plusieurs initiatives de développement durable et communautaire: Barils récupérateurs d’eau de pluie, journée de l’environnement, grand nettoyage, journée de la terre, etc.;
  • Participation citoyenne à l’embellissement de leur milieu de vie;
  • L’agriculture urbaine présente sur le territoire.

Voici la conclusion de l’évaluateur des Fleurons du Québec : les élus ont à cœur la qualité de leur environnement. Ils habitent leur bonheur et cela paraît!

Sainte-Julienne remporte le Prix Reconnaissance de la plus belle progression!


Mme Isabelle Arsenault de chez Rocvale, M. le maire Jean-Pierre Charron accompagné de Mme Véronique Rivest, directrice horticulture, environnement et parc, Mme Luce Daigneault directrice générale de Québec Vert.

C’est avec fierté que la Corporation des Fleurons du Québec a remis ses Prix Reconnaissance dans le cadre de la 14e édition de son dévoilement officiel, le 21 novembre à l’Hôtel Best Western Universel de Drummondville. Devant plus de 240 élus et représentants municipaux, la Municipalité de Sainte-Julienne s’est vu remettre le prix pour la plus belle progression dans la grille de pointage d’une classification à l’autre, et ce, dans la catégorie 5 000 habitants et plus.

Passant de 624 à 747 points, Sainte-Julienne a effectué un bond considérable dans la grille de classification des Fleurons avec une augmentation de 123 points! Pour cette progression considérable, la Municipalité se mérite un forfait de 14 heures de consultation avec une architecte-paysagiste, qui se déplacera pour venir mettre ses talents au service de Sainte-Julienne.

La Corporation des Fleurons tient à féliciter chaleureusement Sainte-Julienne pour cette réussite remarquable et lui souhaite bon succès dans ses projets horticoles futurs.

Pour découvrir les résultats des municipalités en images, consultez la brochure de la 14e édition de classification horticole des Fleurons du Québec disponible sur le site Internet www.fleuronsduquebec.com.