Semaine des bibliothèques publiques

Accueil » Loisirs et culture » Activités culturelles et récréatives » Semaine des bibliothèques publiques

Semaine des bibliothèques publiques

Semaine des bibliothèques publiques 2021 – affiche PDF

Heure du conte « Le temps des pommes en famille »

Quand : samedi 16 octobre
Heure : 9 h 30

Les enfants auront l’occasion d’écouter une histoire « à tomber dans les pommes » assis bien confortablement sur de gros coussins. N’oubliez pas d’apporter doudous et peluches. Costume autorisé : le pyjama!

Animation de dessin : sketch d’un personnage de bandes dessinées

Quand : mardi 19 octobre
Heure : 16 h 30

Atelier offert par Stéphan Archambault, bédéiste. Démonstration que l’on n’a pas besoin d’aptitude, ni d’expérience en dessin pour dessiner par observation et qu’avec les formes et traits d’un « bonhomme allumette », il est possible de réaliser un personnage BD bien construit. Les jeunes (et les moins jeunes) n’en reviendront pas d’avoir fait un si beau dessin!

Atelier familial de fabrication de baumes à lèvres

Quand : mercredi 20 octobre
Heure : 18 h 30

Venez en famille confectionner vos baumes à lèvres qui contiendront, entre autres, du beurre de karité, de l’huile d’olive et des huiles essentielles. Chaque participant repartira avec 4 baumes à lèvres. Atelier offert par la Sorcière du Village de Rawdon!


Présentation du film « Ralentir » de Jeannine Gagné
(en collaboration avec la  MRC de Montcalm)

Quand : jeudi 21 octobre
Heure : 19 h 30 à 21 h

Présentation par la réalisatrice de son nouveau film : un documentaire de 30 minutes qui trace le portrait de Rita Bilodeau, une résidente de Saint-Calixte. Le film met en lumière la résilience, le merveilleux et l’inusité de la vie et nous fait aussi réfléchir au vieillissement, à la solitude et à l’amitié. La projection est suivie d’une période d’échanges avec les participants.

Éducazoo

Quand : samedi 23 octobre
Heures :
Groupe des petits (en bas de 8 ans) : 9 h 30 à 10 h 30
Groupe des grands : 10 h 30 à midi

De petits animaux à la bibliothèque que l’on peut découvrir et caresser? Oui, c’est possible! Les participants auront l’occasion d’en apprendre davantage sur des espèces exotiques et méconnues.

Exposition des œuvres de Mme Denise Bélanger Chrzanowski

Au programme: exposition des œuvres de Mme Denise Bélanger Chrzanowski, peintre, du 24 septembre au 30 octobre 2021 inclusivement, à la Bibliothèque Gisèle-Paré durant les heures d’ouverture habituelles.

Chers concitoyens de Sainte-Julienne,

Depuis 7 ans déjà, je participe à la Journée champêtre pour nos artistes à Sainte-Julienne. Je suis peintre depuis l’âge de 17 ans. À la façon symboliste, j’emprunte à la mythologie et au surréalisme. Vous verrez un monde de figures humaines, animales et végétales qui s’harmonisent dans un éventail de couleurs prononcées. Ce sont comme des contes. Il y aura aussi deux ou trois reproductions de Maîtres classiques. – Mme Denise Bélanger Chrzanowski