Correspondance intergénérationnelle

Accueil » Loisirs et culture » Correspondance intergénérationnelle

Correspondance intergénérationnelle

Le temps d’une lettre!

En ce contexte de pandémie que nous vivons depuis mars 2020, nous cherchions des idées afin de lutter contre la solitude et l’isolement des personnes aînées de Sainte-Julienne.

Nous avons eu l’idée de proposer une correspondance intergénérationnelle entre nos aînés et les jeunes de notre communauté. Et puis, nous avons constaté que ce service existe déjà et qu’il est offert par le Centre d’action bénévole (CAB) de Montcalm. Cette collaboration facilitera grandement notre démarche! Ils invitent les jeunes et les aînés à correspondre entre eux. Un comité de correspondance s’occupe de faire le lien entre les deux parties et de s’assurer que le contenu soit adéquat pour les correspondants. Toutes les lettres sont mises en quarantaine avant d’être envoyées à leurs destinataires par le CAB de Montcalm.

Voici les objectifs du projet :

  • Sensibiliser les jeunes à la solidarité avec les aînés ;
  • Créer et maintenir des liens entre deux personnes malgré l’absence de contact physique ;
  • Contrer l’isolement des aînés ;
  • Favoriser la confiance en soi et en l’avenir ;
  • Diminuer l’âgisme par le contact intergénérationnel ;
  • Favoriser l’apprentissage par la lecture et l’écriture.

Nous avons fait une démarche auprès de nos écoles primaires et des élèves accompagnés de leurs enseignantes sont déjà prêts à participer!

Chers aînés, il ne manque que vous!

Nous vous invitons donc à communiquer avec Mme Christine Jodoin du Centre d’action bénévole de Montcalm afin de vous inscrire à ce projet. Voici ses coordonnées : 450 839-3118, poste 233 ou par courriel christine.jodoin@cabmontcalm.com.  Elle se fera un plaisir de vous expliquer la façon de procéder. La date limite d’inscription est le mercredi 28 avril.

L’objectif humanitaire du projet est de donner la chance à nos aînés et à nos jeunes d’échanger entre eux et ainsi bénéficier de l’expérience de vie de l’un et de la fraicheur de l’autre…