Charte des droits des enfants juliennois

Accueil » Loisirs et culture » Politique familiale municipale » Charte des droits des enfants juliennois

Charte des droits des enfants juliennois

La création de cette charte découle d’une intention de la municipalité de Sainte-Julienne, suite à l’obtention de son accréditation MAE – Municipalité amie des enfants le 16 juin 2017. C’est un engagement qu’a pris les membres du conseil municipal en faveur des enfants de la municipalité afin de contribuer à leur bien-être, à reconnaître et à souligner leur participation à la vie juliennoise. Cette charte a été inspirée par la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Elle se veut une démarche qui permet à l’enfant d’accéder progressivement à l’autonomie, à la responsabilité et à la citoyenneté  pour qu’il puisse s’insérer dans la communauté et la société.

Enfants juliennois…

  • Tu as des droits, peu importe qui tu es, où tu vis, qui sont tes parents, que tu sois une fille ou un garçon, que tu vis avec un handicap, et quelles que soient ta langue, ta religion ou ta culture. Ta famille a la responsabilité de t’aider à apprendre à exercer tes droits et de s’assurer que tes droits sont respectés.
  • Tu as le droit d’exprimer ton opinion, d’être informé et de partager ce que tu penses avec les autres, en parlant, en dessinant, en écrivant ou de toute autre manière, tant que cela ne blesse pas les autres ou ne les offense pas.
  • Tu as le droit de choisir tes amis, de te joindre à des groupes et d’en former de nouveaux.
  • Tu as droit à une éducation de qualité qui peut te permettre d’utiliser tes talents et tes aptitudes, t’aider à apprendre à vivre en paix, à protéger l’environnement et à respecter les autres.
  • Tu as le droit de vivre dans une famille qui s’occupe de toi, dans un environnement qui te permette de grandir et de développer ton potentiel.
  • Tu as droit aux soins de santé, à des aliments nutritifs et à un environnement propre.
  • Tu as le droit de jouer et de te reposer.
  • Tu as droit à une aide juridique et à un traitement juste, dans un système judiciaire qui respecte tes droits.
  • Tu as le droit d’être protégé contre la violence, les mauvais traitements physiques et psychologiques, l’abus sexuel ou toutes autres formes d’exploitation. Si ce droit n’est pas respecté, tu peux téléphoner à TEL-JEUNES   1 800 263-2266.
  • Tu as le droit de rêver!

Cette charte est ouverte à l’ensemble des citoyens, des membres du personnel municipal, des partenaires du milieu, écoles ou associations œuvrant sur le territoire de la municipalité de Sainte-Julienne.

Charte adoptée le 9 avril 2018