Budget 2021

Budget 2021

Le conseil municipal a adopté le budget 2021 lors d’une séance extraordinaire le
17 décembre dernier. Représentant un total de dépenses prévues de 15 808 619 $, soit 14 001 432 $ en dépense de fonctionnement et 1 807 187 $ en remboursement de capital et immobilisation : une augmentation de 9,75 % par rapport à 2020.

Ce budget a pu être équilibré grâce à une appropriation de surplus libre de
914 473 $, dont une partie provient de la subvention versée par le gouvernement du Québec pour la COVID-19.

Il faut préciser que le conseil doit composer avec des frais sur lesquels il a peu ou pas de pouvoir, par exemple, pour n’en nommer que quelques-uns :

À eux seuls, ces montants représentent 5 914 355 $, soit plus de 37 % du budget.

De plus, la municipalité a pris divers engagements contractuels au cours des ans générant des dépenses qui doivent être respectées.

Malgré tout, nous sommes fiers de vous annoncer que le taux de taxe foncière est maintenu à 0,5275 $ du 100 $ d’évaluation pour l’année 2021. Il en est de même pour l’ensemble des tarifications qui demeurent au même coût qu’en 2020. Toutefois, le financement de nouveaux règlements d’emprunt entraîne une augmentation de 
0,005 $  (1/2 cent) du 100 $ d’évaluation pour le remboursement de la dette se répercutant en une augmentation de 12,50 $ pour une évaluation de 250 000 $. Le remboursement d’emprunt à l’ensemble taxé à l’unité subit quant à eux une diminution de 1,14 $.

Quant aux règlements de secteur, ceux-ci sont taxés en fonction du remboursement de capital et intérêt à effectuer au cours de l’année en considération du bassin de taxation établi.

SÉCURITÉ CIVILE
Le budget affecté à la sécurité civile est plus important en 2021. La crise sanitaire qui a frappé en mars 2020 avec la COVID-19 a nécessité plusieurs ajustements et se poursuit malheureusement en 2021. Des dépenses sont, entre autres, prévues pour l’achat de matériel informatique afin de poursuivre le télétravail des employés de bureau, l’approvisionnement du matériel de protection obligatoire, la formation aux employés en situation de crise, pour ne nommer que ceux-ci.

ÉLECTION MUNICIPALE
Les élections prévues en novembre 2021 engendreront des coûts supplémentaires. Il faudra prévoir tout le matériel et les effectifs nécessaires afin de respecter les mesures sanitaires.

STRUCTURE RESSOURCES HUMAINES
Étant donné que la municipalité prend de l’expansion et que de plus en plus de familles choisissent de s’y installer, l’embauche de nouveaux employés est dans les plans pour l’année en cours.

VOIRIE
Un montant budgétaire a été affecté au poste de la voirie afin de pallier à la problématique de l’écoulement des eaux pluviales.

PLAN TRIENNAL D’IMMOBILISATION
Le conseil a également adopté le plan triennal d’immobilisation, laissant entrevoir des investissements de l’ordre de 16 945 908 $ pour les trois prochaines années réparties ainsi :

Afin de diminuer le fardeau fiscal des citoyens, la municipalité travaille très fort afin d’obtenir les subventions susceptibles d’alléger les coûts reliés aux projets. La capacité des contribuables à payer reste toujours une préoccupation lors de la prise de décision.