Budget 2020

Budget 2020

Le conseil a adopté le budget 2020 lors de la séance extraordinaire du 11 décembre dernier, représentant un total de dépenses prévues de 14 404 059 $ (incluant les remboursements en capital), soit une augmentation de 4,8% par rapport à 2019.

Ce budget a pu être équilibré grâce à une appropriation de surplus libre de 195 000 $. Il faut préciser que le conseil doit composer avec des frais sur lesquels il a peu ou pas de pouvoir, par exemple, pour n’en nommer que quelques-uns :

Le déneigement
Le déneigement est également un élément important du budget qui s’explique par des hivers hâtifs, des hivers où le mélange de verglas et de neige amène l’équipe des cols bleus à faire de nombreux épandages d’abrasif. L’augmentation du prix des sels de déglaçage ainsi que la quantité nécessaire à la sécurisation des routes sont des facteurs importants dans le coût du déneigement, ainsi que les heures supplémentaires nécessaires à l’exercice. Cet état de fait nous oblige à augmenter le taux de compensation exigible pour le déneigement de 15 $ pour un premier immeuble.

Les matières résiduelles
La tarification pour la cueillette des ordures, quant à elle, subit une baisse de 17 $ suite au nouveau contrat qui entrera en vigueur en février 2020.

Le Service de sécurité incendie
La sécurité des citoyens est une préoccupation qui est au cœur des priorités du conseil municipal, afin de vous procurer la meilleure protection qui soit, un regroupement de services incendie est actuellement en cours. Ce regroupement nous exige de revoir certaines façons de faire dont notamment, la mise en place d’un service de garde à l’interne. Ces modifications nous amènent à augmenter le taux de compensation de 45 $ pour l’année 2020.

La voirie
L’entretien de nos chemins est également un élément important du budget. La municipalité possède encore de nombreux chemins non asphaltés nécessitant un entretien particulier en plus de l’entretien régulier et des travaux de drainage. Un montant de 422 544 $ a été budgété pour cet entretien.

Le financement de nouveaux règlements d’emprunt entraîne une augmentation de 0,02  $/100 $ pour le remboursement de la dette.

LE PLAN TRIENNAL D’IMMOBILISATION

Conformément à l’article 957 du Code municipal du Québec, vous trouverez ci-dessous le plan triennal d’immobilisation adopté le 11 décembre dernier. Vous y remarquerez que de nombreux investissements sont prévus dans les parcs et espaces verts afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Des investissements importants sont également prévus pour des travaux de pavage et de réfection de chemin.La municipalité fera le nécessaire pour obtenir des subventions afin que ces investissements aient le moins d’impact possible sur le fardeau fiscal des citoyens.