Déneigement

Déneigement

Collecte des bacs en saison hivernale

Durant la période hivernale, il est important de s’assurer que vos différents bacs soient bien disposés afin de ne pas nuire aux opérations de déneigement: 

  • Les bacs roulants doivent être situés dans votre entrée ou à la limite de votre terrain en bordure de la rue. 
  • Le positionnement du bac en retrait de la chaussée permet d’éviter les bris de bacs qui pourraient être occasionnés par les opérations de déneigement. 
  • Les roues du bac doivent être orientées du côté de la maison, afin d’éviter les bris au niveau du couvercle lorsqu’il est vidé.
  • Il importe de déneiger les bacs après une tempête, à défaut de quoi l’entrepreneur de collecte ne pourra pas les vider. 
  • Lors d’une tempête de neige, déposez vos bacs roulants ou vos encombrants la journée même de la collecte.
  • Il est primordial de bien déneiger et déglacer vos bacs. Ces gestes si simples permettent aux éboueurs de vous offrir un service sécuritaire et professionnel. Les bacs glacés ou enneigés ne seront pas ramassés.

Stationnement dans les rues

À Sainte-Julienne, il est interdit de stationner votre véhicule dans les rues de la municipalité du 15 novembre au 1er avril de minuit à 7 h.

Interdiction de pousser de la neige sur une voie publique

Notez que le fait de déposer, de souffler, de déverser ou de permettre que soit déversé de la neige ou de la glace provenant d’un terrain privé ou d’un immeuble sur le domaine public (rues et trottoirs) est une nuisance et est, à ce titre, interdit (Règlement 918-16, article 12.1).

Si vous faites appel au service d’un entrepreneur privé en déneigement, ne pas oublier de lui faire part de ce règlement, puisqu’il travaille sous votre responsabilité. De la neige déposée sur la voie publique est passible d’une contravention.

Attention aux fossés

Également, il ne faut pas souffler la neige provenant de votre terrain dans les fossés, puisque cette neige se compacte et risque fort de bloquer les ponceaux situés sous les entrées charretières. Lors de fortes pluies ou d’un redoux soudain, la neige compactée empêche l’eau de circuler librement dans les ponceaux, ce qui peut causer des dommages importants aux propriétaires.

Gare aux toitures enneigées ou glacées

Les propriétaires d’immeubles situés en bordure des trottoirs doivent prévoir l’installation de garde-neige afin d’éviter que la neige ou la glace des toitures ne tombe directement sur les piétons.

Par mesure préventive, nous recommandons aux citoyens de déneiger leur toiture lorsqu’il y a une accumulation de neige sur celle-ci. Assurez-vous d’effectuer cette manœuvre de façon sécuritaire.

Balises réfléchissantes

Si vous installez des balises réfléchissantes pour le déneigement, assurez-vous qu’elles soient derrière les bornes de votre terrain. Si elles sont situées en bordure du chemin, le Service des travaux publics pourrait les retirer. Les citoyens doivent dégager leur boîte aux lettres et retirer les clôtures ou éléments nuisibles au déneigement se trouvant dans l’emprise de rue. Le déneigement est une vaste opération logistique qui demande la collaboration de tous!

Adaptez votre conduite

Malgré les efforts du Service des travaux publics, les usagers doivent adapter leur conduite aux conditions de la route (réduction de la vitesse, augmentation des distances entre les véhicules). Les automobilistes doivent se munir de pneus d’hiver pour circuler entre le 1er décembre et le 15 mars.

Entretien hivernale
Nos hivers rendent la circulation parfois difficile sur la chaussée et les trottoirs. La neige abondante et le verglas sont des réalités auxquelles nous devons tous nous adapter. La municipalité s’efforce de rétablir, dans les meilleurs délais après les intempéries, des conditions acceptables et sécuritaires pour les usagers du réseau.

Enlèvement de la neige

Le Service des travaux publics entretient un peu plus de 185 km de chemin. Les opérations de déneigement débutent par les artères principales et les côtes abruptes à partir de 3 cm. Le déneigement se poursuit sur les artères secondaires et les routes locales après une accumulation de 6 cm de neige.
Notez qu’il est interdit de souffler, pousser ou déposer de la neige dans les rues et sur les trottoirs. Si vous installez des balises réfléchissantes pour le déneigement, assurez-vous qu’elles soient derrière les bornes de votre terrain. Si elles sont situées en bordure du chemin, le Service des travaux publics pourrait les retirer.

Collaboration des citoyens en saison hivernale
Les citoyens doivent dégager leur boîte aux lettres et s’assurer de laisser leurs bacs roulants (bleu, brun et vert) dans leur entrée de cour lors de la cueillette des matières résiduelles afin de faciliter les opérations de déneigement.

Le déneigement est une vaste opération logistique qui demande la collaboration de tous.