La Municipalité de Sainte-Julienne a récemment pris part à une opération de sensibilisation à la sécurité routière menée par la Sûreté du Québec, visant plus particulièrement la sécurité des piétons.
Dans le cadre de cette initiative, le maire Jean-Pierre Charron a participé à l’exercice de la « bulle piétonnière », en compagnie d’un policier et de cadets de la Sûreté du Québec. Le principe : traverser un passage piéton à l’intérieur d’une imposante bulle gonflable munie de deux panneaux « ATTENTION AUX PIÉTONS ».
Sensibiliser par l’expérience
Utilisée par la Sûreté du Québec comme outil de sensibilisation, la bulle piétonnière permet d’attirer l’attention sur la présence et la vulnérabilité des piétons. Dans la MRC de Montcalm, des élus sont invités à participer à l’exercice afin de constater directement les comportements des automobilistes sur le terrain.
Et l’expérience menée à Sainte-Julienne a été révélatrice : malgré la taille de la bulle et la présence des panneaux, certains automobilistes n’ont pas ralenti, nécessitant même l’intervention du policier présent sur les lieux.
L’évidence ne suffit plus
Pour la Municipalité, cette opération vient renforcer les actions de sensibilisation déjà menées en matière de sécurité routière.
« Même avec une bulle aussi imposante et deux panneaux, certains ne ralentissent pas. Ralentir à l’approche d’un passage piéton peut paraître évident. Pourtant, ce qu’on observe sur le terrain nous montre que cette évidence ne suffit plus. Il faut continuer à sensibiliser. »
— Jean-Pierre Charron, maire de Sainte-Julienne
Cette collaboration avec la Sûreté du Québec permet également d’échanger sur les réalités observées dans les municipalités et sur les enjeux de sécurité routière propres au territoire.
À Sainte-Julienne, la sécurité routière est l’affaire de tous. À l’approche d’un passage piéton, ralentissons et restons attentifs.
Actualités similaires
Voir toutes les actualités-
Informations aux citoyens Publié le 21 septembre 2026Fermeture des jeux d'eau pour la saison
-
Informations aux citoyens Publié le 17 septembre 2026Sainte-Julienne inaugure l’Espace Steve St-Laurent
-
Informations aux citoyens Publié le 16 septembre 2026Fermeture temporaire du sentier de la Ouareau -19 septembre au 15 novembre