Rapport du maire sur la situation financière

Accueil » Services municipaux » Service des finances » Rapport du maire sur la situation financière

Rapport du maire sur la situation financière 

Voici les faits saillants du rapport financier de la Municipalité de Sainte-Julienne au 31 décembre 2021 ainsi que ceux de l’auditeur externe.

Le rapport financier

Nous avions établi, pour l’exercice financier 2021, un budget de 15 808 619 $ et nous avons conclu l’année avec un excédent de fonctionnements non consolidé de 3 508 194 $. Cet excédent de fonctionnements s’explique principalement par des revenus supplémentaires issus des droits de mutation et de la vente de terrains. Diverses économies budgétaires sont également à l’origine de cet excédent. En effet, des surplus budgétaires ont été engendrés suite à certains départs et à la difficulté de recruter du personnel qualifié. De plus, en raison du contexte pandémique qui a perduré plusieurs activités, évènements et projets n’ont pu avoir lieu.

Les états financiers démontrent également des excédents de fonctionnements affectés totalisant 581 520$ pour les services d’aqueduc, d’égout, d’incendie, de déneigement et l’achat d’immobilisations et d’une réserve financière de 100 000$ pour les égouts.

La municipalité bénéficie également d’un fonds de roulement de 1.5 M $ lui permettant de financer des investissements sur 10 ans sans alourdir le fardeau fiscal des citoyens.  Au 31 décembre 2021, un montant de 101 606 $ était disponible dans ce fonds.

Rapport du vérificateur externe

Comme  présenté dans le rapport de l’auditeur indépendant, en date du 27 avril 2022, la firme DCA comptables professionnels agréés a effectué son mandat conformément aux normes d’audit généralement reconnu au Canada.  Son rapport indique que les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la municipalité de Sainte-Julienne au 31 décembre 2021, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de ses actifs financiers nets (sa dette nette) et de ses flux de trésorerie consolidés pour l’exercice terminé à cette date conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Immobilisations et travaux d’entretien majeurs

En 2021, la municipalité a réalisé diverses dépenses d’investissements :

  • Finalisation de l’installation d’une génératrice à l’hôtel de ville afin de pallier  des situations d’urgence; 
  • Poursuite de la rénovation et de la mise aux normes du bâtiment situé au 2250, route 337;
  • Acquisition, amélioration et aménagement du 2396, rue Cartier;
  • Aménagement de divers parcs ;
  • Poursuite de l’installation des enseignes d’identification municipale; 
  • Achat de divers équipements pour répondre aux besoins des travaux publics;
  • Renouvellement de la flotte de véhicules;
  • Finalisation du remplacement des ponceaux de la rue Des Plaines, de l’Érablière et 3e rang.

En 2021, la municipalité a également amorcé plusieurs projets qui se poursuivront au cours de l’année 2022 :

  • Augmentation de la capacité de nos réserves en eau potable;
  • Réfection des conduites d’égout des rues Eugène-Marsan et Napoléon.

Conclusion

Le rapport financier au 31 décembre 2021 démontre que la Municipalité est en bonne situation financière pour que nous puissions poursuivre le développement de Sainte-Julienne.

En terminant, je tiens à saluer le dévouement de toute l’équipe de la municipalité qui a assuré des services de qualité ainsi qu’une saine gestion, et ce, dans un contexte pandémique difficile pour toutes et tous.

Richard Desormiers, maire